mercredi 25 juin 2008

Comment choisir un imprimeur ?

Choisir un imprimeur c’est choisir un mode de fabrication. Comment savoir si c’est le bon ? Imprimeur ou intermédiaire ?

L’évolution des techniques et l’évolution conjointe des matériels, augmente considérablement l’importance du choix du matériel pour la bonne réalisation d’un produit imprimé. Ce choix pèse, surtout, très fortement sur le prix de revient.

Il est clair que l’acheteur non spécialisé se trouve fortement démuni pour fixer son choix.

En effet, comment savoir si tel travail est à réaliser en numérique, en offset ou encore en sérigraphie, sur telle machine de tel format. L’optimisation du prix dépend essentiellement de ce choix, et les différences peuvent être très importantes suivant la machine utilisée. Tout acheteur d’imprimerie a été confronté à ces écarts déroutants tant ils sont importants.

Les donneurs d’ordre ayant un gros budget d’impression l’ont bien compris car ils s’adressent à des sociétés de fabrication. Ces sociétés sont hors de portée des petits industriels ou commerçants, dont le montant des travaux ne peut intéresser une société de fabrication dont les marges, tout à fait justifiées par le travail fourni, augmenteraient le prix de façon sensible ce qui rendrait l’intervention contre productive.

Une solution pour tous ? Oui

Créer un imprimeur possédant l’ensemble des matériels dans tous les procédés d’impression, connaissant toutes les règles de fabrication et capable de déterminer de façon tout à fait désintéressée quelle sera le procédé d’impression, la machine idéale, les moyens de finitions adéquats.

C’est possible, c’est un imprimeur virtuel.

En relation avec les acheteurs d’imprimerie, il pourra répondre à leur interrogations sur les différents choix qui se posent (papier, couleurs, pliage..), leurs permettre de définir un produit valide, leur donner les caractéristiques de l’imprimeur qu’ils recherchent, les accompagner dans le lancement de leurs appels d’offres après leur avoir indiqué un prix standard.

Une solution sans incidence financière sur le prix !

Questionner un système expert sur le net doublé d’une hot line, est beaucoup moins onéreux que de s’adresser à des professionnels qualifiés regroupés à l’intérieur d’une entreprise. Ce mode d’intervention a l’avantage de ne pas peser sur le prix de vente de l’imprimeur ou sur le prix final en prélevant la rémunération sur l’apport commercial inclus dans le prix (prélèvement minime de 3 à 5 % en fonction du prix de la commande).

Aujourd’hui, grâce à la réactivité du web c’est possible.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet article est très intéressant et va dans le sens d'un progrès certain de l'imprimerie!
De façon pragmatique une question se pose comment mettre en place un service de manière tout a fait désintérressé et maintenir une hot line souvent onéreuse? ( numéro gratuit)?

Anonyme a dit…

On s'en réjouis à l'avance !

Le petit Gutenberg a dit…

La question est fort pertinente. Nous comptons bien gagner de l'argent en assurant un service estimable aux autres. Le propre de notre système est d'avoir un logiciel expert qui prépare le travail à l'imprimeur sans intervention humaine ce qui nous permet, en allégeant son travail, de ne pas grever le prix de vente final du produit. Il n'en reste pas moins que l'imprimeur va nous verser une juste compensation du travail que nous avons réalisé pour lui et du service que nous lui apportons en le mettant en relation avec des clients sérieux.

Anonyme a dit…

Un tel système devra être disponible 24h/24 et 7j/7, en sera-t-il de même pour la hot line?

Anonyme a dit…

Je suis acheteur d'imprimerie et il m'arrive d'avoir des travaux assez complexe à réaliser.
Si je me retrouve au bout du fil avec quelqu'un de la hot-line qui parle à peine français et qui ne comprends pas la complexité de mon problème.
J'aurait l'impression d'avoir perdu mon temps.
Je préconise une hot-line de proximité et qualifiée sur les problème de l'imprimerie.
Ah oui j'oubliais le principal on trouve où une telle solution?

Le petit Gutenberg a dit…

Tout cela dépendra des besoins des utilisateurs que nous sommes déterminés à satisfaire pleinement.

Pierre A. a dit…

Il me semble que des solutions de ce type existent depuis longtemps.
Printchain.com ou clariprint, mais je peux me tromper...

Le petit Gutenberg a dit…

Bien sur, ils existent d’autres solutions.
Vous citez Printchain ou Clariprint, je peux y ajouter toutes les sociétés de fabrication, qui font le même travail avec des moyens différents, mais donc l’objectif est, effectivement, de mettre en relation utilisateurs d’imprimés et imprimeurs.
Je n’insisterais pas sur les différences fondamentales de finesse d’analyse des produits fabriqués, mais je mettrais surtout en avant l’accès totalement libre de mon système, qui profitera tout autant aux petits qu’aux gros clients. Tous ces sites, que vous nommez, sont des sites, fonctionnant par abonnement, ou achat de logiciel, qui, de ce fait, ne sont accessibles qu’aux grands comptes.
Ces sites, de par leurs utilisateurs, ont une position orientée sur les prix, mon site est neutre, il ne recherche que la mise en relation du client avec le bon imprimeur au plus juste prix.
Ce que j’apporte en plus, c’est un service qui est tout aussi bien à la disposition des clients que des imprimeurs.

Anonyme a dit…

JE reviens sur le post du 25/06. comment utiliser votre service ? car j'ai des besoins récurrent en imprimerie. je recherche du prix bas mais je n'y connais pas grand chose...au niveau technique. Donc votre service m'intéresse !

Le petit Gutenberg a dit…

Imprimdoo est conçu pour des gens qui n’ont pas, ou très peu, de compétences dans le domaine de l’imprimerie. Lorsque vous choisissez un produit, par exemple un dépliant, vous obtenez par défaut un produit standard que vous pouvez utiliser tel quel ou modifier au gré de vos envies (changer le format, le nombre de pages, le vernis, …). Une démo peut vous aider à prendre en main rapidement notre outil à l’url suivante : www.imprimdoo.com/demo.html. Ceci dit, si vous souhaitez avoir des précisions sur nos services, ou des conseils quant aux choix techniques, nous sommes joignables par mail à contact@imprimdoo.com ou support@imprimdoo.com, ou par téléphone au 05 55 36 12 68. Enfin, vous pouvez nous laisser vos coordonnées sur le blog (elles ne seront bien entendu pas affichées) ou par mail afin que nous vous recontactions.