lundi 7 septembre 2009

La sérigraphie

Inventée par les japonais pour l’impression des kimonos, la Sérigraphie est un procédé qui utilisait, à ses débuts, des trames de soie aujourd’hui remplacées par des fils synthétiques.

Le principe est très simple :

Imaginons un tamis dont les fils déterminent des petits carrés vides. On bouche certains de ces carrés à l’aide d’un matériau adapté en créant un dessin inversé (en laissant ouvert le trait qui va déterminer la forme). On tend cette toile sur un cadre constitué de quatre planches. Nous sommes en possession d’un récipient dont le fond est constitué par la toile où nous avons dessiné un motif en bouchant les trous. Il suffit de verser une encre molle dans ce récipient et de passer sur le fond une racle qui va faire pénétrer l’encre dans les ouvertures de la toile et ainsi dessiner le motif que nous avons imaginé.

Il suffit pour imprimer en plusieurs couleurs de créer autant de trames (écrans) que de couleurs.

Les écrans

Pour fabriquer les écrans on utilise des toiles dont tous les trous sont préalablement bouchés avec une matière photo sensible (cette matière devient soluble dans le liquide qui va servir à révéler l’image). Après action de la lumière (insolation avec une lampe UV ou un faisceau laser) la toile est révélée à l’aide du liquide qui va dissoudre les parties touchées par la lumière et donc ouvrir les mailles. Elle est ensuite tendue sur le châssis qui va permettre son utilisation.

Plus la maille est petite et plus le dessin est précis. Plus la maille est grande et plus la quantité d’encre déposée sur le support est importante. Cette particularité permet, par exemple, de donner du relief à une impression. Un autre avantage de ce phénomène réside dans la meilleure résistance à la lumière des impressions en sérigraphie.

Les machines

Il existe des machines en une et plusieurs couleurs. La rapidité d’impression est bien moindre qu’en offset environ 30 fois. La sérigraphie est particulièrement destinée aux impressions en petites séries sur le papier où les supports imprimables en offset. La mise en œuvre est moins onéreuse qu’en offset.

Les supports

La sérigraphie permet l’impression sur de nombreux supports - papier, carton, bois, plastiques, métal, verre, textiles (coton, nylon, polyester…).

Quand choisir la sérigraphie comme procédé d’impression

  • Impression sur papier de couleurs foncées, l’impression est impossible en offset (petite quantité).
  • Impression de vernis UV en relief
  • Affiches (petit et grand format) pour la tenue à la lumière – comparer les prix offset, impression numérique, sérigraphie.
  • Autocollants sur PVC en fonction de la surface. Comparer impression numérique et sérigraphie.
  • Tous les supports non imprimables en offset en comparant avec l’impression numérique.

Aucun commentaire: