mardi 15 septembre 2009

Robert Dupin, PDG d’EDIPROCESS et créateur d’Imprimdoo.com, répond à nos questions

Robert Dupin est le PDG et le créateur de l’entreprise EDIPROCESS, éditrice du site www.imprimdoo.com. Mais ce n’est pas un coup d’essai. C’est après avoir été imprimeur pendant plus de 20 ans, puis avoir créé la première société de fabrication sous forme associative, que Robert Dupin, à la retraite, décide de reprendre du service en imaginant une plateforme d’échanges normalisés entre les imprimeurs et les acheteurs. C’est ainsi qu’est né le site Imprimdoo.com.

Pour la première fois sur ce blog, Robert Dupin s’exprime et nous explique ce qu’apporte Imprimdoo.com et comment lui est venue cette idée.

EFLI : Pouvez-vous nous présenter Imprimdoo.com ?

Robert Dupin : Imprimdoo.com est un site d’un tout nouveau genre, qui n’a pas de parti pris entre imprimeur et client. C’est un site qui se veut établir un marché cohérent dans le monde de l’imprimerie.

Imprimdoo souhaite, avant tout, réguler le marché de l’imprimerie, qui est un marché dispersé où les prix sont parfois incohérents du fait de la non possession par les imprimeurs interrogés de la machine qui convient pour réaliser le travail.

La première tâche que s’est donné imprimdoo, c’est de rechercher la machine qui convient pour fabriquer le travail demandé dans les meilleures conditions de prix. Mais n’oublions pas que la machine, qui sera la mieux placée, est aussi celle qui saura assurer une qualité parfaite au travail demandé. Donc Imprimdoo donne à la fois un prix cohérent tenant compte du matériel utilisé et une garantie de qualité qui tient à l’utilisation du bon matériel.

EFLI : Quel service offre Imprimdoo.com ?

RD : Comme je le disais précédemment, Imprimdoo choisit le matériel qui correspond, fait un calcul d’un prix, qui pourrait être un prix moyen de marché, soit le prix convenable pour acheter le produit voulu, et il ne s’en tient pas là. Il va chercher à mettre en correspondance avec cette demande les imprimeurs qui ont le matériel que le logiciel a défini comme étant celui idéal pour réaliser le travail en question.

Nous avons pris une orientation dans le sens du développement durable. Donc nous devons tendre à rapprocher le plus possible le producteur du consommateur. Donc éviter des livraisons qui impliquent un long transport.

Vous avez remarqué que lorsque nous donnons un prix, ce prix est toujours franco de port et d’emballage. Pourquoi faisons-nous cela ? C’est dans le but de privilégier les imprimeurs proches du lieu de livraison, parce que si leurs concurrents se trouvent à l’autre bout de la France, il est bien clair que le prix de transport va les pénaliser et les empêcher d’être compétitifs.

Ce problème de régionalisation a un aspect délicat. On pourrait imaginer, nous l’avons fait au départ, avoir une sectorisation des appels d’offre automatiques. C'est-à-dire, interroger les imprimeurs de la région à côté de lieu de livraison. Le gros inconvénient serait de déboucher sur des prix régionalisés, de couper la France en petits bouts et d’avoir des distorsions de prix entre Clermont-Ferrand et Strasbourg, ou entre Perpignan et Lille, ce qui est, forcément, intolérable. Donc nous avons pris le parti de pratiquer en 2 temps, pour réaliser notre volonté de rapprochement. Premièrement, nous tendons, à travers l’appel d’offre automatique, sur un panel d’une trentaine imprimeurs, à définir un prix France. Le client regarde si, dans les imprimeurs de première ligne, il existe un imprimeur de son département, si ce n’est pas le cas, il a, à sa disposition, les appels d’offre régionalisés. A partir de ces appels d’offre régionalisés, le client pourra choisir son imprimeur en comparant les différents prix régionaux avec le meilleur prix national qu’il a. Au besoin, s’il y a vraiment un écart de prix considérable, cela voudra dire qu’un fabricant en France, éloigné, a un matériel particulier qui lui permet d’être extrêmement compétitif. Auquel cas, le client pourra opter, s’il le préfère, pour l’imprimeur le mieux placé.

EFLI : En quoi Imprimdoo.com est-il différent des autres sites que l’on trouve en ligne ?

RD : Imprimdoo n’est pas du tout comparable avec les sites existant aujourd’hui sur le marché du net. Imprimdoo est d’une grande originalité. C’est un site dont l’objectif final ne considère pas que le prix. Imprimdoo ne cherche ni a favoriser l’achat très bas pour des industriels ou pour des grands comptes, ni à favoriser les imprimeurs. Imprimdoo est entièrement neutre. Il a la prétention de donner la possibilité aux acheteurs d’impression de trouver en face de leur demande un fournisseur qui est équipé pour réaliser leur produit et qui a la disponibilité planning. Après les avoir mis en relation, Imprimdoo laisse la fonction commerciale traditionnelle se développer entre les interlocuteurs. Il est toutefois attentif au bon déroulement de la commande et au respect des délais. Point extrêmement important, Imprimdoo garantit tant à l’imprimeur qu’à l’utilisateur un outil relationnel permanent.

EFLI : Comment l’idée vous est elle venue ?

RD : Cette idée m’est venue il y a fort longtemps, parce que, ayant pratiqué le métier d’imprimeur pendant des années, je me suis souvent heurté à ce problème : à savoir, recevoir des clients me demandant de réaliser des travaux pour lesquels je n’avais pas le matériel adapté, et que, malgré tout, j’acceptais de faire, par besoin de remplir mon planning. Quant au prix, j’étais bien obligé de faire un prix plus élevé, qu’il n’aurait du être, compte tenu du matériel non adapté.

Donc c’est une idée qui m’a toujours hantée. J’ai tenté il y a fort longtemps d’établir une bourse avec le minitel, mais aucune réactivité, pas de possibilité d’échange rapide. Quand le net a commencé à se vulgariser, j’ai pensé que le support idéal existait et, qu’à travers le net, on pourrait remodeler le marché de l’imprimerie.

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