mardi 1 septembre 2009

Les imprimeurs Imprim’Vert

Lors de la réalisation d’imprimés, l’utilisation de produits chimiques et dangereux entraîne la production de déchets dangereux. Ces déchets doivent suivre une filière d’élimination appropriée et conforme de la collecte à l’élimination finale. Or, dans une grande majorité des imprimeries, ces déchets toxiques produits en quantités dispersée (DTQD) sont difficiles à capter par les collecteurs et finissent, pour la plupart, dans les réseaux d’assainissement ou dans les ordures ménagères. Ces mauvaises pratiques, liées à un manque de connaissance des obligations réglementaires, à des habitudes anciennes ou à un déficit structurel d’offre de service sont préjudiciables pour l’environnement.

La marque Imprim’Vert a été créée en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Le but est de distinguer les imprimeurs respectueux de l’environnement en leur permettant d’utiliser cette marque pour se présenter.

Les entreprises qui reçoivent la marque Imprim’Vert doivent respecter trois critères, qui sont :
- Elimination conforme de tous les déchets dangereux : fixateurs et révélateurs de plaques et films, solvants de nettoyage, solutions de mouillage usées, boîtes d’encres et cartouches de toner, etc. 
- Stockage sécurisé des liquides dangereux (sous abri et en rétention);               
- Abandon des produits étiquetés toxiques au profit de produits moins dangereux.

La gestion de la marque est assurée par des acteurs engagés dans le développement durable : Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie, ADEME, Agences de l’Eau …

Aujourd’hui, on trouve imprimeurs portant la marque Imprim’Vert dans toutes la France et de toutes les tailles.

Aucun commentaire: