mardi 8 septembre 2009

L’impression régionalisée

Imprimdoo a pris une orientation délibérément axée sur le développement durable et toute sa politique tend à privilégier l’usage de papier recyclé ou de papier PEFC – FSC et l’impression dans le rayon le plus court par rapport au lieur de livraison. De la même manière, sont mis en avant les imprimeurs qui, eux-mêmes, respectent ce choix.

Cette décision impliquait donc, a priori, de régionaliser les demandes de prix, ce qui entraînait un effet pervers - créer des prix régionaux différents les uns des autres. Pour palier à cet état de fait, Imprimdoo a choisi de pratiquer la recherche de prix en deux temps :

1. Recherche d’un prix à l’échelon national sur un panel d’imprimeurs (actuellement 30 à terme une centaine) qui permettront à l’acheteur d’avoir la connaissance du prix réel du marché.

2. Si l’acheteur ne trouve pas dans ce lot d’imprimeur de sa région, il pourra focaliser l’appel d’offre sur son département ou sur sa région par l’appel d’offre régionalisé. Dans ce cadre il pourra par exemple questionner ses imprimeurs habituels ou simplement un imprimeur. C’est ainsi qu’il pourra indiquer à son imprimeur le meilleur prix de l’appel d’offres national et lui demander son accord pour réaliser la fabrication dans ces conditions.

3. Dans l’hypothèse où il ne pourrait retrouver l’équivalent il aurait toujours la ressource de revenir à son devis, de l’actualiser et de commander au mieux disant.

Aucun commentaire: