lundi 14 septembre 2009

La Typographie

Le principe de la typographie est l’encrage des parties saillantes et la reproduction par pression sur un support. A ce titre elle est certainement le premier procédé de reproduction utilisé par l’homme. Comme nous le savons tous Gutenberg inventé (1336-1344) des caractères en métal qui ont permis de composer des textes de les distribuer (les ranger dans la casse d’où ils ont été retirés) et ainsi d’utiliser les mêmes caractères pour produire différents ouvrages.

La typographie était née et a rapidement pris le pas sur la xylographie (gravure sur bois de planche représentant une page entière). Elle a permis le développement de l’édition de livres et est restée le procédé universellement utilisé jusque dans les années 1960 année où elle a commencé son déclin au profit de l’offset. Le principe d’impression pour ces deux procédés consiste en l’interposition entre le caractère ou la planche de bois et un moyen de pression d’une feuille de papier qui va recueillir l’encre déposée sur les parties saillantes des caractères.

Les Machines

Deux types de machines : les machines à cylindre et les platines. Dans les deux cas le principe d’impression restait le même Une pression exercée sur la forme d’impression encrée par l’intermédiaire soit d’une masse plate qui venait se fermer sur la forme, soit d’un cylindre exerçant cette pression de façon tangentielle sur cette forme. La différence de fonctionnement implique l’utilisation de chacun de ces matériels, les cylindres pour les grands formats, et les platines pour les petits formats.

Aujourd’hui les machines d’impression typographique sont utilisées pour effectuer des travaux de découpe ou d’application d’or à chaud.

Les supports

Tous les supports papiers et cartons pour l’impression.

Pour la découpe : les supports possibles en impression et les matières pouvant être découpées avec des filets en acier. Les platines permettent la découpe de matériaux rigides (cartons ondulés, PVC, etc…).

Aucun commentaire: